Login

Utilitaire Essai du Peugeot e-Expert, 300 km d'autonomie pour l'utilitaire électrique

De l’extérieur, difficile de distinguer les différences entre une version Peugeot e-Expert des modèles thermiques

Le Peugeot Expert, lancé pour sa troisième génération, profite désormais d’une offre de motorisation 100 % électrique. L’utilitaire, écoulé à plus de 195 000 exemplaires en quatre ans, anticipe les futures directives concernant la diminution du parc de véhicules diesels en France. Durant une journée, nous avons pris les commandes de la version électrique la plus puissante de l’e-Expert afin de vous dévoiler tous ses secrets.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« 80 % des conducteurs de véhicules utilitaires font en moyenne moins de 200 km par jour », telle est la phrase d’introduction de la présentation de la version électrique de l'Expert affichée par Peugeot. Si ce constat se fonde sur la clientèle globale, le secteur agricole doit en très large majorité correspondre à cette statistique. Le constructeur français explique en premier lieu avoir pensé son véhicule 100 % électrique dans le but d'accéder aux centres-villes poussant de plus en plus à limiter la présence des moteurs diesels. Le Peugeot e-Expert garé devant moi est difficile à distinguer de la gamme thermique pour les non-initiés. L’utilitaire de volume moyen reprend trait pour trait l’apparence du reste de la gamme dévoilée en 2016. Seule la présence de la trappe de rechargement à l’avant gauche trahit la version électrique. Le constructeur sochalien lui attribue les composants déjà connus sur des modèles particuliers en modifiant le réducteur pour l’adapter à une utilisation professionnelle. Si, de l’extérieur, les différences sont peu visibles, le constat est tout autre lorsque j’accède à bord. Exit le traditionnel compte-tour, qui se voit remplacé par un powermètre indiquant l’utilisation de la puissance ou le rechargement. Cet affichage est complété par une jauge de charge de la batterie, un indicateur de la consommation des éléments de confort, comme la climatisation, un écran multifonction et, bien sûr, l'indicateur de vitesse. L’ensemble du bloc compteur profite d’une présentation bleutée facile à appréhender. La deuxième originalité se situe au niveau de la commande de la transmission. Un levier à impulsion vers le haut ou le bas commande le sens d’avancement. Il est associé à un sélecteur du mode de conduite et à deux boutons, l'un pour le frein de parc et l'autre pour le niveau de récupération d’énergie. À nouveau, la simplicité est de mise, et la prise en main aisée. Au centre de la planche de bord trône l’écran multifonction regroupant le système de guidage, l’autoradio et les informations de fonctionnement du véhicule.

La planche de bord profite d’un bloc compteur et d’une commande de transmission spécifique au moteur électrique.
L’e-Toggle assure la sélection du sens d’avancement, il est associé au sélecteur de mode de conduite.
L’e-Expert profite de nombreux rangements dans l’habitacle.

Deux puissances

Afin de répondre au mieux aux besoins des différents utilisateurs, Peugeot décline deux versions de son e-Expert. Celle de base reçoit une batterie de 50 kWh avec une autonomie annoncée de 230 km. La déclinaison supérieure accède, pour sa part, à une capacité de 75 kWh suffisante pour parcourir 330 km. Lors de l’essai, j’ai pu prendre en main ces deux versions. Au volant, celles-ci ne sont pas différentes. Sur le plan de l’autonomie, en optant pour une conduite nerveuse et un parcours mixte demandant de nombreuses relances, je n’ai constaté aucune chute singulière du kilométrage annoncé malgré les 400 kg de matériaux chargés dans le fourgon. Le comportement du véhicule m’est apparu relativement normal, le surpoids lié aux batteries s'avérant imperceptible. Seules les suspensions m’ont semblé un peu sèches, surtout lors de l’essai à vide. Peugeot dote son véhicule de trois modes de conduite – Eco, Normal et Power –, lesquels brident plus ou moins la puissance et le couple. Si les deux derniers sont agréables à utiliser, le mode économique manque sérieusement de pêche pour circuler aisément. Dans la configuration maximale, le couple atteint 260 Nm, et la puissance 100 kW (136 ch). Si le véhicule n’est pas un foudre de guerre, le rendement de l’entraînement électrique favorise cependant son dynamisme. L’e-Expert dispose de deux modes de récupération d’énergie lors des phases de décélération et en l'absence de sollicitation de l’accélérateur. Le premier, dit « modéré », donne des sensations proches de celles d'un véhicule thermique. Le second apporte une décélération plus importante. Ce dernier reste agréable à utiliser grâce à un fonctionnement très linéaire ne provoquant pas d’à-coups. Pour évoluer hors du bitume, l’e-Expert peut recevoir, comme les versions thermiques, l’option Grip Control incluant une gestion de la motricité, une rehausse de la caisse et des protections supplémentaires sous le châssis.

Sous le capot, les composants électriques prennent beaucoup moins de places que les versions thermiques.

Des équipements de charge personnalisables

Peugeot propose plusieurs solutions de recharge du véhicule. L’e-Expert se dote de série d’un chargeur monophasé de 7,4 kW. En option, il accède à un équipement triphasé. Les temps de charge de la batterie de 75 kWh varient de 47 heures, sur une prise en 220 V standard, à 23 heures, sur une prise renforcée. L’installation d’une borne de rechargement sur un circuit monophasé permet d’atteindre 11 heures, voire 7,5 heures avec un équipement triphasé. Le positionnement des packs de batteries sous le plancher arrière ne pénalise pas le volume utile, lequel reste identique à celui d'un véhicule thermique. En revanche, la capacité de charge est abaissée à 1 275 kg maximum, contre 1 685 kg pour les motorisations thermiques. Celle de remorquage atteint pour sa part 1 000 kg. L’ensemble de ses caractéristiques, dont l'autonomie de 300 km et le rechargement possible sur un circuit triphasé, et l’absence d’allers-retours vers une station-service devraient permettre à l'e-Expert de trouver sa place sur une exploitation agricole.

 

A l’arrière, si le volume utile est identique à une version thermique, la charge utile est de 400 kg en moins dans l’e-Expert.

 

e-Jumpy : le clone aux chevrons

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement